Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé un investissement de 14,1 millions de dollars dans le projet de câble sous-marin entre le Maroc et le Royaume-Uni développé par Xlinks.

Samaila Zubairu, président-directeur général de l’AFC, a souligné le rôle crucial de ce projet dans la transition énergétique mondiale, affirmant que l’Afrique joue un rôle pivot dans les aspirations mondiales de neutralité carbone. Une fois achevé, le projet fournira 3,6 GW d’électricité propre et abordable à la Grande-Bretagne, pour alimenter 7 millions de foyers britanniques.

Pour sa part, James Humfrey, PDG de Xlinks First, a mis en avant les retombées économiques positives du projet, tant pour le Maroc que pour l’Afrique, soulignant que cet investissement contribuera à la croissance de l’économie marocaine grâce à des revenus d’exportation significatifs et au développement des industries locales d’énergie propre.

Pour rappel, le gouvernement britannique avait accordé le statut d’ « infrastructure d’importance nationale » à ce projet porté par la société Xlinks.

Le projet Xlinks prévoit de fournir près de 8% de la demande d’électricité du Royaume-Uni à partir de nouveaux projets solaires et éoliens au Maroc (d’une capacité de production de 10,5 gigawatts). Une « énergie propre » qui sera acheminée via des câbles sous-marins de 3800 km de long chacun.

Estimé à près de 27 milliards de dollars, le projet devrait créer 10.000 emplois au Maroc pendant la construction, dont 2.000 permanents.