Le dirham reste aligné avec les fondamentaux de l’économie nationale, a assuré mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.

Répondant à une question sur le passage du Maroc à une plus grande flexibilité du taux de change, Jouahri, qui s’exprimant lors du point de presse à l’issue de la 4ème et dernière réunion trimestrielle de 2022 de BAM, a affirmé que les évaluations trimestrielles réalisées par la Banque centrale continuent de montrer l’absence de signes de désalignement du dirham par rapport aux fondamentaux de l’économie nationale.

« Chaque trois mois on analyse la situation pour voir si le Maroc est en bonne position pour introduire graduellement une plus grande flexibilité du taux de change », a fait savoir Jouahri, notant que BAM va prendre la décision au moment opportun.

Par ailleurs, Jouahri a relevé que la sécurité, la stabilité et la confiance des investisseurs sont parmi les déterminants de la valeur de la monnaie, soulignant que les équilibres macro-économiques renforcent la souveraineté d’un pays.

Et de relever l’importance d’accélérer les réformes structurelles lancées par le Royaume, en citant à titre d’exemple le chantier de généralisation de la protection sociale et la charte de l’investissement.