Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, mardi à Rabat, la 111ème session ordinaire de son assemblée générale.

Cette réunion, qui s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a connu l’approbation du projet du rapport annuel au titre de l’exercice 2019 ainsi que du projet d’un rapport sous le thème « L’innovation technologique: l’accroissement de la valeur ajoutée et la contribution au développement technologique ».

Lors de cette session diffusée en live, le président du CESE, Ahmed Réda Chami, a indiqué que la présence de El Otmani à cette réunion vient renforcer le partenariat entre les institutions constitutionnelles, à savoir le gouvernement et le Conseil.

La coopération et la complémentarité des rôles entre les institutions démocratiques participatives et représentatives sont en mesure de concevoir des stratégies de développement et des politiques publiques efficaces et efficientes, a souligné Chami, ajoutant que ceci permettra aussi d’impliquer l’ensemble des acteurs économiques et sociaux ainsi que la société civile.

Il a ensuite exprimé la volonté du Conseil de consolider davantage sa coopération avec le gouvernement en tant que partenaire institutionnel aux côtés du parlement avec ses deux chambres. Compte tenu des circonstances exceptionnelles que traverse le pays, le Conseil se penche, à l’instar des autres institutions nationales et des forces vives de la société, sur les répercussions économiques et sociales de cette crise, a-t-il fait savoir. « Le CESE est en train de préparer une étude sur le sujet à la demande de la Chambre des représentants », a relevé Chami, notant que cette étude ne se limitera par à analyser les répercussions de la crise et à évaluer les mesures prises pour faire face au virus, mais vise aussi à proposer des pistes de réflexions en vue de relancer l’économie et d’accélérer le passage à un nouveau modèle de développement.