La compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, lancera à compter du 17 avril courant une liaison directe entre Kigali et Kinshasa, sa première liaison à destination de la République démocratique du Congo (RDC).

Le transporteur aérien effectuera trois vols directs hebdomadaires à destination de l’aéroport international de N’Djili, le plus grand des quatre aéroports internationaux que compte la RDC, a annoncé mercredi la compagnie nationale.

« Nous sommes très fiers d’être à la mesure d’offrir des services de transport de passagers et de fret vers Kinshasa. Cette nouvelle liaison élargira notre réseau, appuiera notre croissance et renforcera notre présence en Afrique », a déclaré à cette occasion Yvonne Manzi Makolo, PDG de RwandAir.

« Cette nouvelle liaison stimulera les affaires entre le Rwanda et la RDC et multipliera les liens et les échanges commerciaux entre les deux pays », a-t-elle ajouté.

Mars dernier, la compagnie rwandaise avait signé avec les autorités congolaises un accord-cadre de coopération établissant le vol direct Kigali-Kinshasa lors d’une visite de travail effectuée par une délégation rwandaise en RDC.

Selon des rapports médiatiques, le lancement de cette nouvelle liaison est la première retombée du rétablissement des relations de coopération entre le Rwanda et la RDC.

RwandAir avait annoncé, en novembre dernier, qu’elle prévoit acquérir quatre aéronefs en 2019, dont deux Airbus A330neo, pour desservir de nouvelles destinations en Afrique et lancer de nouvelles liaisons vers New York (États-Unis), Conakry (Guinée) et Guangzhou (Chine), entre autres.

Dotée d’une flotte de 12 avions, dont deux Airbus A330 acquis l’année dernière, RwandAir dessert actuellement des destinations en Afrique de l’Est, Centrale, de l’Ouest et Australe, ainsi qu’au Moyen-Orient, en Europe et en Asie.