Infomédiaire Afrique – L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, mercredi, à l’unanimité, la loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord portant création de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECA).

 

« Cet accord nous mettra sans doute sur le chemin de cette unité africaine en chantier », a soutenu le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Sidiki Kaba, qui faisait face aux députés, soulignant que l’accord a été signé par 44 pays dont le Sénégal, le 21 mars dernier lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Kigali.

 

L’accord vise, entre autres, « la création d’un marché continental de 1,2 milliard d’habitants, l’élimination progressive des barrières tarifaires et non tarifaires et l’instauration d’un environnement concurrentiel pour les entreprises », a-t-il dit, assurant que les intérêts du Sénégal dans cet accord « seront défendus ».

 

A ce jour, 10 pays dont le Sénégal ont ratifié cet accord, a relevé Sidiki Kaba, ajoutant qu’il en faut 22 pour son entrée en vigueur.

 

Rédaction Infomédiaire