Infomédiaire Maroc – Cinq organisations de la société civile ont été retenues pour siéger au sein du Comité de pilotage national du gouvernement ouvert, pour un mandat de deux ans, a annoncé le ministère chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique.

 

Il s’agit du Mouvement alternatives citoyennes (ALCI), de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), de l’Organisation pour les libertés de l’information et de l’expression (OLIE), de l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) et du Club des magistrats du Maroc, a indiqué le ministère dans un communiqué.

 

La commission de sélection, composée de trois personnalités indépendantes, a procédé à l’évaluation des 38 dossiers de candidatures reçus, en se basant sur des critères objectifs et transparents, tels que l’expérience en matière de gouvernement ouvert, la qualité du plan d’action proposé et la diversité et la complémentarité des domaines d’intervention des organisations sélectionnées, a fait savoir la même source.

 

En décembre dernier, le ministère avait annoncé l’ouverture des candidatures pour la représentation de la société civile au sein du Comité de pilotage du gouvernement ouvert, rappelle-t-on de même source, notant que l’objectif de cette démarche est de mettre en place un système de gouvernance basé sur un partenariat solide et efficient entre le gouvernement et la société civile. Le ministère souligne également que ce Comité, où sont représentés de manière équilibrée les départements gouvernementaux et la société civile, a pour mission d’assurer le pilotage stratégique de l’ensemble des initiatives visant à consolider les principes du gouvernement ouvert au Maroc et à mobiliser les différentes parties prenantes.

 

Il convient de rappeler que le Maroc a adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) en avril dernier. Cette initiative a pour objectif d’appuyer les principes de la démocratie participative, en plaçant le citoyen au cœur de ses préoccupations et en renforçant la transparence, l’intégrité, la lutte contre la corruption et l’utilisation des nouvelles technologies. Elle vise également à faciliter l’accès du citoyen à l’information et le suivi des projets gouvernementaux pour assurer une meilleure participation à la prise de décisions et une collaboration efficace entre les différentes parties prenantes.

 

Le plan d’action national du gouvernement ouvert pour la période 2018-2020 a été publié sur le site officiel de l’OGP, fin septembre 2018.

 

Rédaction Infomédiaire