L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) du Sénégal a exprimé son désir de porter à 700 le nombre de procédures administratives dématérialisées d’ici 2025, dans le cadre de son projet national d’e-gouvernement.

Cette annonce a été faite lors d’un atelier de partage et de mise en commun d’expériences de dématérialisation organisé mercredi à Dakar.

Selon Cheikh Bakhoum, directeur général de l’ADIE, cet organe public aidera les différentes structures de l’Etat pour une plus grande accessibilité des citoyens aux services publics.

Actuellement, près de 50 procédures ont déjà été dématérialisées par l’ADIE, lesquelles s’ajoutent à la centaine de procédures et services déjà dématérialisés par diverses administrations, notamment la Direction générale des impôts et des domaines (DGID), la Douane, l’Agence de promotion des investissements, la Direction de l’Etat civil, la Direction des transports terrestres ou encore le ministère en charge de la Fonction publique.

Le DG de l’ADIE a révélé par ailleurs que les capacités Internet du Sénégal seront renforcées, car le gouvernement a prévu de se connecter à un nouveau câble sous-marin en plus de mettre sur le marché, d’ici deux ans, 100 autres Gbps (gigabits par seconde) dans la bande passante internationale.