Le groupe Sonasid, leader sidérurgique national, a décroché le certificat international de déclaration environnementale de produit (EPD) pour ses aciers longs (rond à béton et fil machine), devenant ainsi le premier producteur d’aciers longs au Maroc à obtenir cette certification.

« Une certification qui vient confirmer le positionnement du Groupe en tant que chef de file africain dans la production d’acier vert à haute valeur ajoutée », indique Sonasid dans un communiqué.

La déclaration EPD est un rapport vérifié par un tiers indépendant et reconnu à l’échelle internationale, fournissant un ensemble d’informations complètes, transparentes et fiables sur l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie, conformément à la norme ISO 14025.

Le Groupe se place ainsi à l’avant-garde de la production de Green Steel, avec un modèle 100% recycling alimenté à 85% par les énergies renouvelables, souligne la même source.

« Le Groupe s’aligne aux meilleurs standards internationaux pour la production d’aciers à faible empreinte carbone, de par sa stratégie ambitieuse alliant performance économique et développement durable », a souligné le directeur général du Groupe Sonasid, Ismail Akalay, cité dans le communiqué.

Il a ajouté que « l’obtention du certificat EPD permettra aujourd’hui à Sonasid d’accéder à de nouveaux marchés internationaux, en fournissant des projets d’envergure avec des produits répondant aux plus hautes exigences environnementales ».