Infomédiaire Maroc – Le Festival Mawazine rythmes du monde bat son plein, les festivaliers de ce rendez-vous culturel annuel de la capitale, qui se déroule du 12 au 20 mai, auront un large éventail de choix offert par les différentes scènes mises en place pour l’occasion.  Ainsi, dimanche 14 mai,  le compositeur, producteur, arrangeur et guitariste Nile Rodgers, auteur du  tube planétaire “Le Freak, c’est chic” se produira sur la scène de l’OLM Souissi.  La rédaction de l’Infomédiaire a pu rencontrer l’artiste juste avant son concert.

Infomédiaire : Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être présent au festival Mawazine Rythmes du Monde ?

Nile Rodgers : Je suis très content de pouvoir se produire ce soir à  l’OLM Souissi , cette scène, qui permet de rassembler à chaque concert plusieurs dizaines de milliers de personnes, illustre la passion de Mawazine pour la musique.  J’ai beaucoup entendu parler de ce festival et j’attendais à ce que les organisateurs me contactent.

Comment travaille-t-on avec des artistes de la trempe de David Bowie, Madonna, Daft Punk ?

Nile Rodgers – S’ils savent ce qu’ils veulent, c’est super de discuter avec eux car ils ont alors la capacité de changer ma façon de penser. Par exemple, concernant l’album Like A Virgin de Madonna, je trouvais que Material Girl était une chanson bien meilleure que Like A Virgin et qu’elle devait constituer le tube de l’album, mais Madonna n’était pas d’accord, elle était persuadée que le single devait être Like A Virgin et que l’album devait même s’appeler Like A Virgin ! Et elle avait raison.

Avez-vous  une collaboration préférée ?
Nile Rodgers : Tout ce que j’ai fait avec Bernard Edwards, de Chic à Sister Sledge en passant par Sheila et Diana Ross. Si on ne parle que de ce que j’ai fait tout seul, je dirais Let’s Dance de Bowie.

Comment ça s’est passé votre rencontre avec Cheb Mami ?

Nile Rodgers : J’en ai entendu parler pour la première fois par des amis qui travaillent avec moi vivant en Angleterre où il a une grande communauté arabe. Ils m’ont parlé admirablement de sa musique. Puis bien sûr, il y a eu le duo de Mami avec Sting sur la chanson Desert Rose.

Quels sont vos projets à venir ?

Nile Rodgers : Je suis  actuellement en train d’enregistrer It’s About Time, le premier album de Chic en 25 ans.

 

Rédaction Infomédiaire