Agadir vit au rythme de La coupe du président de la fédération internationale de Taekwondo. Cette manifestationverra la participation de près de 477 athlètes représentant 45 pays. Cette grande participation reflète l’importance de la compétition, comptant pour la qualification aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2020. Ce tournoi, classé G2 au calendrier de la Fédération Mondiale de Taekwondo, offre 20 points à chaque médaillé d’or. Des points très importants pour améliorer le classement mondial et olympique des athlètes dans une année décisive pour la qualification olympique.

« Cette compétition est d’une grande importance pour tous les athlètes et surtout les taekwondoïstes africains qui pourront bénéficier de l’événement pour récolter des points et améliorer leurs classement mondial avant les championnats du monde, qui auront lieu le mois prochain à Manchester en Grande Bretagne »,  affirme Ahmad Fouly, président de la Fédération africaine de Taekwondo et vice-président de la Fédération Mondiale.

Les membres du Conseil d’administration de la Fédération Africaine de taekwondo (WTAF) seront présents au tournoi pour assister à l’Assemblée générale de la Fédération africaine qui aura lieu en marge de la compétition. « Cette manifestation se déroule tous les 2 ans. Durant ce meeting nous allons planifier notre programme pour les 2 prochaines années  » confie Fouly.

Ainsi, le tournoi verrala présence d’Ahmad Fouly, président de la WTAF et vice-président de la Fédération Mondial de taekwondo ; Idriss Al-Hilali, vice-président de la WTAF ; Ide Issaka, premier vice-président de la WTAF et membre à la Fédération mondiale. Seront également présents des représentants du gouvernement marocain dont le ministre de la jeunesse et des sports Mr Rachid Talbi El Alami, le maire d’Agadir Mr Salah El Malouki, et quelques membres du Parlement marocain dont Abdelkerim Al-Hilali.

La Coupe du Président est la sponsorisée par « Royal », la nouvelle société égyptienne spécialisée dans l’investissement sportif pour les sports individuels quivient de signer un contrat de sponsorship avec la Fédération Africaine de taekwondo (WTAF) jusqu’à la fin de l’année 2020.

Ce sponsorship vient sur l’instruction du Président de la République égyptienne, Abdel-Fattah Al-Sissi, président de l’Union africaine, qui accorde un grand intérêt au renforcement des relations avec les pays africains.

L’événement jouira d’une grande couverture médiatique égyptienne et marocaine. La compétition sera diffusée sur de grandes chaînes satellites.