Infomédiaire Maroc – L’économie espagnole pourrait perdre des recettes allant jusqu’à 12 milliards d’euros en raison de la baisse de 5 points dans l’intention des touristes étrangers de visiter le pays, en raison notamment de la crise politique en Catalogne, selon le dernier rapport de Reputation Insitute, leader mondial de la recherche et du conseil en réputation.

La baisse de 5 points dans l’intention des touristes étrangers de visiter l’Espagne devrait se traduire par une chute de 15% des arrivées touristiques, précise le rapport dont les résultats ont été publiés mercredi par Europa Press.

En ce qui concerne les dernières données datant de mars 2017, le rapport fait état d’une chute de 3,1 points des intentions de voyage des Européens vers le pays ibérique, une baisse imputée au conflit politique en Catalogne.

En effet, 6 Européens sur 10 considèrent que la crise de la Catalogne a affecté la destination espagnole. En outre, l’intention d’investir dans le pays a chuté de 4 points, selon le même source.

Aussi, les dirigeants des entreprises européennes affirment que l’attractivité d’investissement en Espagne a chuté de 43%.

En définitive, souligne le rapport, le tourisme, qui constitue l’un des secteurs clés de l’économie du pays, est celui qui pourrait avoir le plus une incidence sur les comptes du pays avec des pertes estimées à 12 milliards d’euros, en raison notamment de la crise catalane.

Rédaction Infomédiaire