Le besoin de financement du Trésor, chiffré à 11,2 milliards de dirhams (MMDH) en janvier dernier, a été financé à hauteur de 96% sur le marché intérieur, selon Attijari Global Research (AGR).

Ce besoin de financement tient compte d’un allègement des opérations en instance de 9,5 MMDH, indique AGR dans son récent rapport « Budget Focus ».

Intitulé « Le marché domestique rassuré face à un besoin de financement maîtrisé en 2024 », ce rapport indique également que le 1er mois de l’année 2024 s’est achevé avec un déficit budgétaire de 1,7 MMDH, contre un excédent de 516 MDH à fin janvier 2023.

Ce déficit est le résultat d’une hausse plus importante des dépenses de l’État par rapport à ses recettes durant la même période, explique AGR.

En effet, les dépenses globales ont augmenté de 16,4%. Cette évolution recouvre une hausse des dépenses liées aux charges du personnel de 862 millions de dirhams (MDH) et de la charge de compensation de 640 MDH, conjuguée à un solde excédentaire des comptes spéciaux du Trésor de 9,5 MMDH.

Dans une moindre ampleur, les recettes ordinaires se sont appréciées de 7,3%, tirées par la progression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), principalement intérieure. À cet effet, le solde ordinaire ressort à 1,1 MMDH.