Le Maroc a importé un total de 126.141 tonnes de tubes soudés en provenance de Turquie durant les 7 premiers mois de l’année en cours, contre 11.050 tonnes une année auparavant.

Le Royaume devient ainsi le deuxième client du marché turc, devancé par la Roumanie qui a importé plus de 160.000 tonnes de tubes soudés durant la même période.

Une explosion des importations qui ne passe pas inaperçue. D’après un professionnel du secteur, celles-ci concernent principalement les tubes soudés de grand diamètre, comme ceux utilisés pour le mégaprojet de l’autoroute de l’eau reliant les bassins hydrauliques du Sebou et du Bouregreg (66 kilomètres de canalisations en acier, avec un diamètre de 3,2 mètres).

Avec ce projet, qui a nécessité un investissement avoisinant les 6 milliards de dirhams, on comprend rapidement les raisons de l’explosion des importations marocaines de tubes soudés turcs.

« Les tubes soudés sont fabriqués à partir d’acier plat, mais il y a un grand manque au Maroc à ce niveau. Nous devons investir dans des machines pour la fabrication de tubes spiralés. Actuellement, il n’y a qu’un seul acteur sur le marché qui opère dans ce segment », précise ce professionnel du secteur.

« Nous essayons de nous positionner sur le marché. L’objectif à terme, est de ne plus avoir à passer par l’import pour satisfaire la demande locale. Il est facile de voir les chiffres grimpés à l’import, dans la mesure où l’on profite de l’exonération sur les tubes de grands formats, dans le cadre de l’accord de libre-échange avec la Turquie », a-t-il ajouté.

L’intégration locale s’impose donc comme une nécessité pour remédier à ce manque.