La 4e édition de Campus Fair, le salon international des grandes écoles et universités, organisé par le quotidien français Le Monde en partenariat avec le magazine Campus Mag, est prévue pour les 7 et 8 octobre 2023 à Casablanca.

Plus de soixante établissements originaires de pays tels que la France, le Canada, l’Espagne, l’Italie et le Maroc, iront à la rencontre de milliers de lycéens, étudiants et parents d’élèves. Campus Fair, année après année, consolide sa position sur la scène nationale, en accueillant des partenaires institutionnels tels que Campus France Maroc, le British Council, ou encore le Bureau du Québec à Rabat, tous engagés dans la mission de conseiller et orienter les étudiants tout en les guidant dans le processus de demande de visa.

Parmi les exposants attendus cette année, on compte des noms tels que l’ESSEC, l’ESCP, TBS, HEC Montréal, Les Roches, Avantage Ontario, un consortium d’établissements canadiens de renom, pour n’en citer que quelques-uns. « Nous avons également la chance de compter parmi nous la Banque commune d’épreuves qui représente la quasi totalité des business school françaises, ainsi que Join a School in France, qui représente les concours d’entrée pour HEC, Em Lyon, etc, pour les licenciés », se réjouissent les organisateurs. Les institutions marocaines incontournables, telles que l’ESCA, Al Akhawayn University, l’UIR, l’EMSI, Centrale Casablanca ou encore l’ISGA, seront également présentes, tout comme les classes préparatoires incontournables comme la Prépa La Résidence, qui parvient chaque année des étudiants dans les meilleures écoles de commerce françaises.

Youssef Ziraoui, co-organisateur du salon, se félicite de la diversité des domaines représentés, affirmant : « Notre ambition est que l’offre pédagogique soit la plus riche possible, avec un large éventail de cursus : ingénierie, gestion, sciences de la santé, sciences politiques, hôtellerie, design… »Mais l’événement ne se limite pas aux rencontres institutionnelles. Plusieurs conférences sont également prévues, abordant des thèmes en adéquation avec les préoccupations des étudiants, des parents et l’actualité.

« Au total, ce sont plus de 14 conférences, animées par des journalistes du Monde, qui se tiendront durant le salon, couvrant des sujets tels que les métiers d’avenir à l’instar de l’Intelligence Artificielle, le choix des écoles d’ingénierie et de commerce, ainsi que les études anglophones », annoncent les organisateurs. Cerise sur le gâteau, une conférence dédiée aux métiers du sport, en vue de la Coupe du Monde 2030, est également au programme, grâce au soutien de la MDJS, sponsor de l’événement. « C’est grâce à ce partenariat, auquel s’ajoutent des noms tels qu’Air Canada et la banque canadienne Desjardins, permettant aux étudiants d’ouvrir un compte à distance, que Campus Fair devient un événement unique en son genre au Maghreb et en Afrique, » concluent les organisateurs.