Un rapport sur les origines du Covid-19 rédigé par un laboratoire national du gouvernement américain a conclu que l’hypothèse d’une fuite de virus provenant d’un laboratoire chinois de Wuhan est « plausible et mérite d’être approfondie », rapporte le Wall Street Journal.

 

L’étude a été préparée en mai 2020 par le Lawrence Livermore National Laboratory, en Californie, et le département d’État s’en est inspiré lorsqu’il a mené une enquête sur les origines de la pandémie au cours des derniers mois de l’administration Trump, révèle le grand tirage américain, citant des personnes ayant connaissance du document classifié.

 

« Des personnes connaissant bien l’étude ont déclaré qu’elle avait été préparée par la « Division Z » de Lawrence Livermore, qui est son service de renseignement », fait savoir le Wall Street Journal, notant que Lawrence Livermore possède une « expertise considérable » sur les questions biologiques et que son évaluation s’est appuyée sur l’analyse génomique du virus SRAS-COV-2, qui cause le Covid-19.

 

Le président américain Joe Biden a déclaré, en mai dernier, avoir ordonné une enquête pour trouver des réponses à l’origine du virus.

 

Les agences de renseignement américaines envisagent deux scénarios probables, à savoir que le virus résulte d’un accident de laboratoire ou qu’il soit apparu à la suite d’un contact humain avec un animal infecté.

 

Le gouvernement chinois a nié à plusieurs reprises que le virus se soit échappé d’un laboratoire et a déclaré qu’il coopérait pleinement avec les efforts internationaux pour déterminer les origines de la pandémie.