La Fondation Esprit de Fès a noté « avec étonnement », l’annonce par une tierce partie d’organiser la prochaine édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde.

« La Fondation Esprit de Fès, seule organisatrice sous le haut patronage du Roi depuis 20 ans du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dénonce ces déclarations », lit-on dans un communiqué de la Fondation, jugeant que ces déclarations sont « illégitimes et irresponsables ».

« Respectueuse des règles sanitaires édictées par les seules autorités compétentes, la Fondation Esprit de Fès n’annoncera aucune date tant que lesdites autorités ne l’auront pas autorisées », relève le communiqué.

La Fondation Esprit de Fès indique, par ailleurs, qu’elle prendra toutes les dispositions juridiques pour préserver ce patrimoine immatériel de la ville de Fès devenu avec les années un des plus grands festivals au monde par sa notoriété et sa grande richesse culturelle et spirituelle.

Le Conseil d’Administration de la Fondation Esprit de Fès, qui se réunira dans les prochaines semaines, prendra « les décisions raisonnées » pour protéger le Festival de toutes « les manœuvres contreproductives » tout en œuvrant à ce qu’il demeure un outil de solidarité et d’exemplarité au service du rayonnement des valeurs et de l’image de notre pays et de la ville de Fès, conclut le communiqué.

Un communiqué annonçait ce mardi que le festival de Fès allait se tenir du 4 au 12 juin prochain sous la thématique « Nouvelles Andalousies »… Lire notre brève sur le sujet