Infomédiaire Maroc –   Un nombre record de femmes prêteront serment, jeudi, comme membres du 116ème Congrès des Etats-Unis, issu des élections de mi-mandat du 06 novembre dernier.

 

Sur un total des 535 membres du nouveau Congrès, 127 sont des femmes, dont 106 démocrates et 21 républicaines, qui occuperont près de 24% des sièges, selon le Centre pour la femme et la politique de l’Université Rutgers.

 

Quelque 25 femmes, dont 17 démocrates et huit républicaines, siègeront au Sénat renouvelé partiellement et dont le GOP a renforcé le contrôle.

 

A la Chambre des représentants désormais aux mains des démocrates, elles sont 102 femmes à servir, dont 89 démocrates et 13 républicaines.

 

Autre fait marquant, le nouveau Congrès compte un nombre record d’élus issus de la diversité ethnique.

 

Parmi ceux-ci, les démocrates Rashida Tlaib, une Américano-palestinienne, et Ilhan Omar, d’origine Somalienne, seront les premières femmes musulmanes à siéger au Congrès, après leur élection membres de la Chambre des représentants respectivement du Michigan et du Minnesota.

 

Pour marquer l’événement, Rashida Tlaib a prévu de prêter serment sur le Coran, une traduction anglaise de 1734 ayant appartenu à Thomas Jefferson, l’un des pères fondateurs de la nation américaine.

 

Pour la première fois aussi, deux femmes amérindiennes feront leur entrée à la Chambre. Le Massachusetts et le Connecticut enverront également des femmes noires au Congrès en tant que premières de leurs États, tandis que l’Arizona et le Tennessee auront leurs premières femmes sénateurs.

Rédaction Infomédiaire