Le début de l’année 2024 marque la fin des avantages accordés aux importateurs de bovins destinés à l’abattage. En effet, ces derniers ne bénéficieront plus de l’exonération de la TVA de 20% sur leurs importations, ce qui correspond à environ 3.500 DH par tête en fonction du poids de l’animal.

Le président de la Fédération Interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), M’hammed Karimine, a confié à l’Infomédiaire, que ces importations ne représentent qu’une part relativement modeste du volume total d’abattage national (environ 10%). Selon lui, la décision de mettre fin à l’exemption de TVA a été prise dans le but de soutenir et de protéger la production locale.

De leur côté, les professionnels du secteur rassurent, affirmant que l’incidence sur le marché sera presque imperceptible. La production locale jouant un rôle fondamental dans l’approvisionnement du marché marocain en viande rouge.

Et de souligner que cette mesure vise principalement à trouver un équilibre entre les intérêts des producteurs locaux et ceux des importateurs.