Selon le cabinet Oxford Business Group, la compagnie minière britannique Emmerson a annoncé avoir entamé une étude d’impact environnemental et social dans le cadre de son projet d’exploitation des importantes réserves de potasse présentes dans le bassin de Khemisset, situé à quelque 85 km à l’est de Rabat, la capitale du royaume.

L’étude, menée par le bureau d’études Phénixa, spécialiste de l’ingénierie de l’environnement, constitue une étape supplémentaire vers la compilation des documents nécessaires à la demande d’une licence minière.

Emmerson détient depuis octobre 2017 une participation de 100% dans le projet de Khemisset, suite à l’acquisition de Morocco Salts, une société offshore enregistrée aux Îles Vierges jusque-là détentrice des droits d’exploitation du projet, rappelle la même source.

On estime la capacité de production annuelle du site à 800 000 tonnes de minerai, avec possibilité d’expansion, selon les projections d’Emmerson, soit des ressources suffisantes pour faire durer les activités de la mine pendant 20 ans. Des études indépendantes ont estimé la valeur de la production de la mine à 1,1 milliard de dollars.