Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM) a été désigné meilleur gouverneur de banque centrale pour l’Afrique au titre de l’année 2024, par le magazine The Banker.

Saluant le leadership d’Abdellatif Jouahri, la revue britannique a particulièrement mis en lumière la participation de BAM à l’effort national de solidarité suite au séisme ayant touché le Maroc en septembre 2023, ainsi que sa gestion efficace dans la lutte contre l’inflation.

« Après avoir relevé son taux d’intérêt directeur à 3% en mars, BAM a été l’une des premières grandes banques centrales africaines à maintenir ses taux en 2023, permettant ainsi à l’impact des hausses de taux de se répercuter sur l’économie. Après une légère hausse en août, la banque a continué à garder son sang-froid, une décision justifiée par le retour de l’inflation à 4,3 % en octobre après un sommet de 10,1 % en février », relève-t-on.

Cité par le magazine, Jouahri s’est dit heureux de recevoir ce prix. « C’est avec une grande satisfaction que je reçois ce prix d’une publication internationale aussi prestigieuse que The Banker. Je suis convaincu que les banques centrales jouent un rôle essentiel dans la résolution des grands défis auxquels le monde est confronté. Au premier rang desquels figure le changement climatique, dont les conséquences ne cessent de s’aggraver », a-t-il déclaré.

« À l’heure où les tensions politiques s’intensifient, les tendances inflationnistes persistantes dans le monde constituent une autre source de préoccupation pour les banques centrales », a-t-il observé, relevant que les Banques sont donc appelées à optimiser leurs décisions de politique monétaire afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et d’améliorer la confiance des investisseurs dans l’avenir de leurs entreprises.

Les prix Banker’s Central Banker of the Year 2024 récompensent les responsables qui ont le mieux réussi à stimuler la croissance et à stabiliser leur économie, indique le magazine.