Le taux de chômage en Afrique du Sud augmenté au troisième trimestre de 2019 pour s’établir à 29,1%, soit le niveau le plus élevé depuis 11 ans, selon des données publiées mardi par le département gouvernemental des statistiques sud-africain.

Il s’agit d’une légère augmentation par rapport au trimestre précédent qui a connu un taux de 29%, précise le département, notant que 6,7 millions de personnes étaient actuellement au chômage.

Cette hausse intervient dans un contexte difficile pour ce pays, piégé dans un ralentissement économique qui dure depuis des années. D’après les dernières prévisions de la Banque mondiale, l’économie sud-africaine devra réaliser une croissance de 0,8% en 2019. Un taux qui n’aidera guère l’Afrique du Sud à résorber le chômage.

La publication des niveaux chiffres sur le chômage intervient aussi un jour avant la présentation, mercredi, du budget de mi-mandat du gouvernement dirigé par le Congrès National Africain.

Les analystes s’attendent aux mesures que le ministre des Finances, Tito Mobweni, annoncera lors de la présentation de ce budget, notamment au niveau des réformes structurelles, présentées par les partenaires internationaux de l’Afrique du Sud, comme une condition sine qua non pour toute reprise de la croissance économique dans le pays.