Infomédiaire Maroc – Le Venezuela a l’intention de « reconsidérer sa reconnaissance de la RASD sous le gouvernement du président par intérim Juan Guaido », a indiqué, ce mardi à Caracas, Manuel Avendano, conseiller en affaires étrangères de l’Assemblée nationale vénézuélienne (Parlement), unique organe contrôlé par l’opposition.

« Le Venezuela va reconsidérer sa reconnaissance de la République Sahraouie sous le gouvernement de Guaido », a fait savoir Avendano, dans une déclaration à l’agence MAP, en relevant que la reconnaissance de la RASD est plus liée aux idéologies de gauche, comme celles du régime de Nicolas Maduro.

« La reconnaissance de la RASD est plus liée à des causes idéologiques de gauche, plutôt qu’à une véritable quête d’une solution pacifique et politique au différend autour du Sahara », a-t-il fait savoir.

Le responsable vénézuélien a indiqué que le gouvernement Guaido a pour priorité de rétablir ses relations avec le Maroc, eu égard aux dénominateurs communs et à l’histoire partagée entre les deux pays.

Cette position a d’ailleurs été exprimée par le président par intérim, Juan Guaido, lors d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

« Nous voulons une solution pacifique à ce différend régional (…) Nous soutenons toute voie qui mènera dans ce sens, dans le cadre de l’ONU », a indiqué Avendano, en réitérant le souhait du gouvernement Guaido d’établir des relations « ouvertes », « étendues » et « solides » avec le Royaume.

Guaido a exprimé sa satisfaction de la teneur de cet entretien qui a porté sur nombre de questions d’intérêt commun, en faisant part de son souhait de rétablir les relations entre Caracas et Rabat, tout en les renforçant davantage.

 

IM