L’Australie ne devrait pas rouvrir ses frontières aux voyageurs internationaux avant l’année prochaine, mais elle envisage d’assouplir les conditions d’entrée pour les étudiants et les voyageurs de longue durée, a annoncé ce mercredi le ministre du Commerce, Simon Birmingham.

« Les frontières nationales devraient rester fermées jusqu’à l’année prochaine », a souligné le ministre dans une déclaration à la presse, attribuant le succès australien contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) aux restrictions sur les voyages internationaux et à des règles strictes de distanciation sociale.

Cependant, le gouvernement conservateur de Scott Morrison réfléchit à assouplir ces règles pour les étudiants et les visiteurs de longue durée, qui sont prêts à se placer en quarantaine pendant deux semaines.

« Nous pouvons simplement appliquer la quarantaine de quatorze jours qui a fait ses preuves avec nos citoyens rentrant dans le pays », a expliqué Birmingham.

Autoriser les étudiants étrangers à revenir en Australie constitue le dernier effort du gouvernement pour sauver le secteur universitaire, qui pourrait perdre en 2020 jusqu’à 4,8 milliards de dollars australiens et ce chiffre pourrait atteindre 16 milliards de dollars australiens (10 milliards d’euros) en 2023, selon le groupe de lobbying Universities Australia.