Singapour a conservé sa première place en tant qu’économie la plus compétitive du monde dans la dernière édition du classement IMD de la compétitivité mondiale.

Le pays a conservé la première place pour une deuxième année consécutive dans la liste annuelle des 63 économies, qui analyse leur capacité à générer de la prospérité.

Les facteurs qui expliquent le succès de Singapour comprennent sa solide performance économique, qui découle de la vigueur du commerce international et de l’investissement, de l’emploi et des mesures du marché du travail.

IMD a noté la facilité relative de création d’entreprise, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et une infrastructure technologique de pointe à Singapour.

Les performances stables du système éducatif et de l’infrastructure technologique de Singapour – télécommunications, vitesse de la bande passante Internet et exportations de haute technologie – ont également joué un rôle clé, selon le rapport.

Le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas et Hong Kong figuraient dans le top 5 après Singapour. En tant que groupe, ils illustrent la force de nombreuses petites économies au milieu des perturbations causées par la pandémie de coronavirus, a déclaré l’Institut pour le développement de la gestion (IMD), basé à Lausanne, en Suisse, dans un communiqué.

Les classements sont basés sur les réponses au premier trimestre 2020 des dirigeants d’entreprises aux questions sur la façon dont ils perçoivent l’économie de leur pays et les données de 2019.