La Banque africaine de développement (BAD) tiendra ses assemblées annuelles du 11 au 14 juin prochain à Malabo en Guinée Equatoriale, avec la participation de quelque 3 000 acteurs majeurs de la vie économique, sociale et politique du continent.

Ces assises se dérouleront autour du thème de « l’intégration régionale », une des cinq grandes priorités stratégiques de l’institution connues sous l’acronyme de « High 5 », indique la BAD dans un communiqué.

Le continent africain qui enregistre un PIB de 3.400 milliards de dollars avec son milliard d’habitants est un immense marché « susceptible de créer d’immenses opportunités pour les entrepreneurs du continent » à condition de « faciliter la libre circulation des personnes, des biens, des services et du commerce à travers leurs frontières », insiste l’institution financière panafricaine.

Les Assemblées annuelles de la BAD sont une opportunité unique d’aborder les défis auxquels le continent est confronté et aussi de proposer des moyens pour avancer dans l’intégration régionale de l’Afrique, alors que la mise en place de la ZLEC, la zone de libre-échange continental, est plus que jamais d’actualité.

Sont ainsi attendus à Malabo des ministres des finances, des gouverneurs de banques centrales, des banquiers, des parlementaires, des représentants de la société civile, des dirigeants d’organisations internationales et des chefs d’entreprises de premier plan issus des Etats membres de la BAD.

Les « High 5 » de la BAD sont « Eclairer l’Afrique », « nourrir l’Afrique », « industrialiser l’Afrique », « intégrer l’Afrique » et « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».

IA