Infomédiaire Maroc – Depuis janvier, plus de 770 entreprises ont fait leur entrée sur les marchés, levant en cumulé 83,4 milliards de dollars. Ce 1er semestre est ainsi le meilleur depuis 2007 : 89,7% de plus en volume et 70% de plus en valeur par rapport au premier semestre de 2016, selon un rapport d’EY.

Et si le New York Stock Exchange a attiré les plus importantes levées de fonds (44 opérations pour 18,9 milliards de dollars), c’est la Bourse de Shenzhen qui a attiré le plus grand nombre d’entreprises (128 IPO pour 7,2 milliards). La zone Asie-Pacifique domine largement ce semestre avec plus de 60% des opérations et 44% des montants levés : c’est le plus haut niveau d’activité depuis 15 ans.

A noter que, à la date où EY a arrêté le compteur, la plus importante levée revenait au coréen Netmarble Games (2,3 milliards de dollars), devant le courtier en ligne chinois Guotai Junan (2,2 milliards).

La 3ème étant celle du suisse Galenica Santé (1,8 milliard d’euros), en avril à Zurich, l’introduction la plus significative de l’année en Europe, à la mi-juin.

 

Rédaction Infomédiaire