Un total de 382 000 étudiants ont bénéficié de bourses universitaires au titre de l’année 2018-2019, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi.

En réponse à une question orale sur « la généralisation de bourses universitaires », présentée par le groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la Chambre des représentants, Amzazi a souligné que son département met à disposition de chaque préfecture et province un quota de bourses universitaires chaque année au profit des nouveaux titulaires du baccalauréat ayant déposé leurs demandes de bourse dans les délais fixés.

Le budget alloué aux bourses a considérablement augmenté ces dernières années, passant de 540 MDH en 2012 à plus de 1,8 MMDH cette année, a-t-il précisé.

Dans ce sillage, Amzazi a noté qu’un quota supplémentaire de 27.000 bourses a permis d’augmenter le taux de couverture de 80% à 95%, eu égard à l’importance des bourses dans l’encouragement des étudiants à rejoindre les universités.

Le critère pour l’octroi de bourses est purement social, a-t-il poursuivi, notant que le quota réservé à chaque province est fixé à 80% des demandes déposées dans les délais.

Amzazi a fait savoir qu’en vue de garantir l’égalité de chances et de bien assurer le ciblage des étudiants nécessiteux pour bénéficier de bourses universitaires, son département a élaboré un nouveau décret basé sur de nouveaux critères, à savoir la transparence et la consécration de la méritocratique, soulignant que le gouvernement ambitionne de continuer à augmenter le nombre de bourses d’année en année, dans la perspective de la généraliser dans le future.