L’exécution des budgets des collectivités territoriales fait ressortir un excédent global de 985 millions de dirham (MDH) à fin janvier 2024, contre un excédent global de 991 MDH enregistré un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Cet excédent, qui tient compte des soldes nuls dégagés par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2024, indique la TGR dans son Bulletin mensuel des statistiques des finances locales (BMSFL).

Les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 1,8 milliard de dirhams (MMDH) en diminution de 1,2% par rapport à fin janvier 2023, précise la même source, notant que ceci s’explique par la baisse de 0,7% des recettes transférées, de 12,7% des recettes gérées par l’Etat, conjuguée à la hausse de 1,8% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

Pour leur part, les dépenses ordinaires des collectivités territoriales ont atteint 863 MDH, soit une diminution de 1,4% en raison de la baisse de 1,3% des dépenses de personnel (-11 MDH), de 12,5% des charges en intérêts de la dette (-1 MDH) et la stagnation des dépenses des autres biens et services.

A fin janvier 2024, les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales (dépenses ordinaires, dépenses d’investissement et remboursements du principal de la dette) se sont établies à 882 MDH, en baisse de 3,9% par rapport à leur niveau à fin janvier 2023. Elles se composent à hauteur de 97,8% de dépenses ordinaires.

Par ailleurs, la TGR fait savoir que les excédents globaux dégagés par les budgets des collectivités territoriales au titre de l’année 2024 (985 MDH) et des années antérieures ont été de 52,6 MMDH.

Ces excédents sont destinés à couvrir les engagements visés au titre des dépenses de fonctionnement et d’équipement.