Le président sénégalais Macky Sall a annoncé, mercredi soir, la publication prochaine des cinq premiers volumes du projet intitulé « Histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours », une « œuvre monumentale » sur laquelle travaillent depuis plusieurs années une équipe pluridisciplinaire.

« Je voudrais aussi saluer la publication prochaine des cinq premiers volumes de l’Histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours. Cette œuvre monumentale de 25 volumes, sur laquelle travaille depuis plusieurs années une équipe pluridisciplinaire d’éminents historiens et chercheurs sénégalais, est la première du genre pour notre pays », a notamment dit Macky Sall, qui s’exprimait à la veille du 59ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

Selon le président sénégalais, la publication prochaine des cinq premiers volumes de l’Histoire générale du Sénégal « vient à son heure, parce que l’âme des peuples, ce qui fait leur force et leur grandeur, s’incarne dans leur histoire ».

« N’oublions jamais que l’asservissement des peuples par l’esclavage et la colonisation, a toujours reposé sur la négation absolue de leur histoire, de leur culture et de leur civilisation », a-t-il relevé.

« Ainsi, en faisant le récit authentique de notre passé, nous restaurons à la fois notre histoire et notre patrimoine culturel et civilisationnel. Ce faisant, nous confortons notre vocation naturelle de rester un peuple libre et souverain », a ajouté Macky Sall.

Le projet de rédaction de « l’Histoire Générale du Sénégal » (HGS) est coordonné par le professeur Iba Der Thiam, agrégé d’histoire.

Revenant sur la célébration par le Sénégal, jeudi, de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat sénégalais a affirmé que la Gambie, le Liberia et Madagascar sont les pays invités d’honneur de cet évènement.

« Les Républiques soeurs du Madagascar, Gambie et Liberia sont les invitées d’honneur de cette année. Le 4 avril est un devoir de mémoire qui nous rappelle le colonialisme », a dit Macky Sall, rappelant le thème de cette année qui porte sur: « Forces de défense et de sécurité, un exemple de l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale ».