La Chambre des conseillers a démenti les informations relayées par certains médias selon lesquelles son premier vice-président, Abdessamad Kayouh aurait donné une déclaration à un journal « hébreu », en marge du 4-ème Forum parlementaire franco-marocain, tenu dernièrement à Paris.

Dans une mise au point publiée mardi, la Chambre des conseillers a affirmé que les présidents des groupes et du groupement parlementaires ayant participé à ce forum au nom de cette institution démentent catégoriquement ces informations, les qualifiant d' »infondées ».

Tous les entretiens bilatéraux et les déclarations à la presse se sont déroulés en présence des membres de la délégation parlementaire, qui comptait les présidents des groupes et groupements parlementaires des deux chambres du parlement, en plus des représentants de médias officiels, précise la même source.

…Et de la Chambre des Représentants aussi

Les informations qui circulent sur une prétendue interview du président de la Chambre des représentants Habib El Malki avec un journal « hébreu » sont dénuées de tout fondement, a affirmé mercredi l’Institution.

« Les composantes de la chambre ont pris connaissance avec étonnement des informations infondées rapportées par un média au sujet d’un entretien de son président Habib El Malki avec un journal +hébreu+ », a-t-elle souligné dans un communiqué consacré à la réunion tenue lundi par le président avec les groupes parlementaires.

Selon la même source, les données ainsi fournies dénotent une volonté de certaines parties de semer la brouille dans les relations entre le Maroc et la France, mais aussi de minimiser les résultats positifs de la session du Forum parlementaire bilatéral

Le 4ème Forum parlementaire franco-marocain (12-14 décembre), un événement qui se tient tous les deux ans depuis sa fondation en 2013 à Rabat, a été un grand succès au niveau des débats fructueux et constructifs et des résultats qui en ont découlé, se félicite par ailleurs la Chambre des conseillers, rappelant que ses travaux ont été couronnés par une déclaration finale mettant en exergue les relations profondes et exceptionnelles liant le Royaume du Maroc à la République française.

En marge de ce forum, des entretiens bilatéraux ont eu lieu, autour des aspects de la coopération entre le Maroc et la France et des horizons d’avenir pour les volets politique, économique et culturel, dans leur dimension parlementaire, rappelle la même source