Plus de 51% de la population rurale bénéficie du raccordement individuel à l’eau potable, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau.
Ce taux a évolué de 22% en 2004 à 30% en 2010, pour dépasser aujourd’hui 51%, avec environ 1,4 million de foyers raccordés.
Cette progression s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, lancé en 2020.
Depuis, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable a investi près de 5 milliards de dirhams pour renforcer les installations.
D’ici 2030, l’approvisionnement de 11.050 douars, en plus de 7.890 autres, est prévu pour un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, financés en partenariat avec plusieurs acteurs publics.
Ce chantier progressera davantage grâce au nouveau cadre juridique, confiant la gestion aux sociétés régionales multi-services, dans le cadre de la régionalisation avancée, afin d’élargir le nombre de bénéficiaires.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News




