Enrique Ojeda Vila, actuel directeur de la Maison de l’Amérique, est fortement pressenti pour occuper le poste d’ambassadeur d’Espagne au Maroc. C’est ce que rapporte le site spécialisé The Diplomat in Spain (Le Diplomate en Espagne).

« Le gouvernement nommera le diplomate Enrique Ojeda en tant qu’ambassadeur au Maroc, en remplacement de Ricardo Díez-Hochleitner, en poste depuis huit ans et demi », mentionne le site.

Présent à l’ouverture de la 8e Conférence des ambassadeurs espagnols accrédités à l’étranger, qui a eu lieu mercredi 10 janvier à Madrid, Díez-Hochleitner a informé ses collègues du ministère de son départ imminent de Rabat, selon le journal espagnol The Objective, qui affirme avoir obtenu cette information de sources diplomatiques.

Enrique Ojeda Vila a notamment été ambassadeur au Salvador, en Bolivie et au Chili. Le diplomate a également dirigé, pendant cinq ans, la Fondation Tres Culturas (Trois Cultures), « l’une des principales institutions dédiées au dialogue interculturel en Espagne, lui permettant ainsi de suivre de près la réalité du pays voisin », fait savoir le journal ibérique.