La ligne maritime entre Tarfaya et Fuerteventura, suspendue depuis 2008, pourrait être réactivée au cours de l’année 2024, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

Une réunion a eu lieu à cet effet, le jeudi 11 janvier aux îles Canaries, entre le secrétaire général du ministère des Transports et de la Logistique, Khalid Cherkaoui, et le président du gouvernement canarien, Fernando Clavijo.

Cité par l’EFE, le ministre canarien des Travaux publics, du Logement et de la Mobilité, Pablo Rodríguez, a indiqué que le projet représente une opportunité économique et culturelle considérable « pour deux territoires si étroitement liés ».

Le responsable canarien a également souligné les efforts considérables déployés par le Maroc pour moderniser ses infrastructures, affirmant que « le port de Tarfaya n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a 10 ou 15 ans ».

Mise en service de 2007 à 2008, la liaison a été interrompue en raison d’un incident impliquant un navire de la compagnie espagnole Naviera Armas le 31 avril 2008 au large de Tarfaya.