Le gouvernement américain pourrait opérer une prise de participation dans les compagnies aériennes US, durement impactées par la pandémie du coronavirus, en échange de milliards de dollars de subventions directes dans le cadre du plan de sauvetage économique de 2.000 milliards de dollars négocié avec le Congrès, croit savoir jeudi le Wall Street Journal.

Citant des sources proches du dossier, le journal précise que le Secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a détaillé ce plan lorsque l’aide aux compagnies aériennes est apparue comme un point d’achoppement majeur lors des négociations de dernière minute avec les membres du Sénat pour l’adoption du plan de sauvetage économique.

Les républicains avaient rejeté l’octroi de subventions en espèces aux compagnies aériennes, alors qu’une version antérieure du projet de loi de sauvetage avait prévu 50 milliards de dollars de prêts et de garanties de prêts aux compagnies aériennes de transport de passagers et 8 milliards aux compagnies aériennes de fret, mais pas de subvention directe.

Mnuchin a déjà signalé qu’une telle décision était sur la table, déclarant la semaine dernière que des participations en actions pourraient faire partie du paquet d’aide éventuel.

Selon le Wall Street journal, bien que la forme de l’investissement ne soit pas encore claire, l’une des options serait un bon de souscription qui se transforme en capitaux propres. Un bon de souscription donne à l’acheteur la possibilité d’acquérir des actions à un certain prix.

La version du projet de loi adoptée par le Sénat mercredi soir prévoir de fournir 25 milliards de dollars de prêts et de garanties aux compagnies aériennes de transport de passagers, les 25 milliards de dollars restants sous forme de subventions directes, répondant ainsi aux appels à l’aide des transporteurs aériens qui ont vu leurs revenus chuter drastiquement suite aux mesures engagées pour limiter la propagation du COVID-19.