Infomédiaire Maroc – Alors que les cours du cuivre repartent à la hausse et que le prix du cobalt a grimpé de manière exponentielle ces derniers mois, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) prévoit de lancer des cartographies précises des ressources dans des zones recelant de ces 2 métaux.

Ainsi, selon Africa Intelligence, la compagnie publique recherche actuellement des consultants qu’elle déploiera dans l’Anti-Atlas, où la société Managem explore le cuivre. L’homme d’affaires australien David Lenigas vient quant à lui d’acquérir un permis de cobalt non loin via la société Clancy Exploration, indique la même source, ajoutant que des experts seront aussi envoyés dans la zone de Merija, où un ex-PDG de Managem, Abdelaziz Abarro, et le Français Patrick de Saint-Simon, un ancien de Semafo, ont déjà lancé des travaux d’exploration.

Enfin, les futures études commandées par l’ONHYM couvriront aussi les secteurs de Tichka-Est et Tidili, dans le Haut Atlas, conclut Africa Intelligence.

Rédaction Infomédiaire