Infomédiaire Maroc – La Norvège a attribué à 33 sociétés pétrolières un nombre record de 83 blocs de ressources à explorer dans les zones matures du plateau continental norvégien, a annoncé mardi le ministre norvégien du Pétrole et de l’Energie, Kjell-Børge Freiberg.

 

Au total, 38 sociétés pétrolières avaient soumis des offres pour des zones situées au large des côtes norvégiennes dans le cadre de la ronde de la délivrance de licences dite des zones prédéfinies (APA) avant la date limite de présentation des demandes en septembre dernier.

 

« Il s’agit de la plus grande attribution de licence sur le plateau continental norvégien. Cinquante-trois ans après le premier cycle d’octroi de licences, ce nouveau record confirme la conviction de l’industrie de continuer à créer de la valeur et de maintenir l’activité en Norvège », a déclaré le ministre.

 

Le plus grand producteur de pétrole d’Europe occidentale devrait voir sa production de pétrole diminuer cette année pour atteindre son plus bas niveau en trois décennies.

 

Le gouvernement a attribué 37 licences en mer du Nord, 32 en mer de Norvège et 14 en mer de Barents dans les zones proches des découvertes existantes.

 

La société norvégienne de pétrole et de gaz Equinor, majoritaire en Norvège, a obtenu des participations dans 29 licences (13 sociétés), Aker BP dans 21 licences (11 sociétés) et Lundin Petroleum dans 15 licences (9 sociétés).

 

Parmi les autres sociétés ayant reçu des participations figurent Total, Shell et ConocoPhillips, ainsi que la filiale norvégienne d’Eni, Vaar Energy.

 

Rédaction Infomédiaire