Le Maroc a exporté 43.000 tonnes de carottes à fin 2022. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le marché européen qui en a profité, mais l’Afrique sub-saharienne.

Selon les données d’EastFruit, le Maroc a exporté 60 % de sa production de carottes vers la Mauritanie en 2022, faisant du pays le principal client du royaume. En second lieu, l’on retrouve le Sénégal (31 %), suivi du Mali (4 %) et le Burkina Faso (2 %). En Europe, l’Espagne n’a représenté que 1 % des exportations marocaines.

Les exportations de carottes marocaines ont progressé d’année en année de 46 %, de 2017 à 2022. De plus, les exportateurs marocains ont considérablement prolongé leur saison d’approvisionnement et le pic s’est déplacé à la fin de l’automne 2022, bien que les exportations aient commencé à baisser en septembre. Le Maroc a également entamé l’année 2023 avec une production record de 2.700 tonnes de carottes destinées à l’exportation, en hausse de 80 % par rapport à la même période une année auparavant.

Cette situation s’explique par le manque de précipitations sur le continent, poussant plusieurs pays à se tourner vers le Maroc pour satisfaire leurs besoins en carottes.

La Mauritanie, par exemple, a au moins doublé ses importations de carottes et d’oignons au cours des cinq dernières années, les Pays-Bas et la Belgique étant ses principaux fournisseurs, avec le Maroc.