L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la notation « BB+ » du groupe OCP, avec une perspective « stable ». L’agence a également révisé le profil de crédit autonome (SCP) de « BBB- » à « BB+ ».

Fitch continue d’évaluer la relation entre OCP et l’État, actionnaire à 94% de l’entreprise, comme modérée à forte, conformément à ses critères de notation pour les entités liées à un gouvernement (GRE) et à ses critères de notation des liens entre société mère et filiale.

La révision de la note de l’OCP reflète son leadership sur le marché et sa solide position en termes de coûts, ainsi que les attentes de Fitch selon lesquelles l’effet de levier net de l’EBITDA restera en dessous de 2,7x sur l’ensemble du cycle, malgré les investissements en capital pour l’expansion et la normalisation des prix des engrais.

Fitch estime que la capacité accrue de l’OCP et sa flexibilité en termes d’actifs soutiendront une génération l’EBITDA structurellement plus élevée tout au long du cycle. La flexibilité des investissements de croissance amortira les éventuelles variations des prix des engrais par rapport aux attentes.

Fitch relève qu’OCP continue son expansion avec une capacité additionnelle de 3 millions de tonnes sur le court terme, dont 1 million de tonnes mises en service en mai 2023. Cela augmentera également sa flexibilité pour produire différents types d’engrais phosphatés, notamment le superphosphate triple (TSP), qui ne nécessite pas d’ammoniac.

« La grande capacité et la flexibilité de l’OCP, ainsi que sa solide position en termes de coûts à l’échelle mondiale, soutiendront structurellement un EBITDA plus élevé », indique l’agence de notation.

A noter que l’OCP a accès aux plus grandes réserves de phosphate au monde, représentant environ 70% des réserves mondiales, ce qui soutient la stratégie d’expansion de l’entreprise.