La directrice des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Dr Rochelle Walensky, a mis en garde vendredi contre la propagation alarmante des cas de Covid-19 parmi les Américains qui ne sont pas vaccinés.

 

« Cela devient une pandémie de personnes non vaccinées », a déclaré Dr Walensky lors d’un point de presse à la Maison Blanche. « Nous observons des flambées de cas dans des régions du pays où la couverture vaccinale est faible, car les personnes non vaccinées sont à risque », a-t-elle souligné.

 

Les Etats-Unis enregistrent une moyenne d’environ 26 000 cas par jour, soit une augmentation de près de 70% par rapport à la moyenne des sept jours précédents, a indiqué Mme Walensky. Les hospitalisations sont également en hausse, à environ 2 790 par jour, soit une augmentation de 36% par rapport à la semaine précédente, tandis que les décès sont en hausse de 26%, à 211 par jour.

 

La quasi-totalité des hospitalisations et des décès concernent des personnes non vaccinées, a fait remarquer la directrice des CDC, affirmant que 97 % des personnes qui entrent à l’hôpital avec le COVID-19 ne sont pas vaccinées.

 

« La bonne nouvelle est que si vous êtes entièrement vacciné, vous êtes protégé contre le COVID sévère, l’hospitalisation et le décès, et vous êtes même protégé contre les variantes connues, y compris la variante delta, qui circulent dans ce pays », a relevé Mme Walensky. « Si vous n’êtes pas vacciné, vous restez à risque », a-t-elle ajouté.

 

Les États qui connaissent une flambée des cas, notamment l’Arkansas, le Missouri, la Floride et le Nevada, ont des taux de vaccination relativement faibles, oscillant autour de 50 % de la population ayant reçu au moins une dose, selon les données du site de suivi Covid Act Now.

 

En comparaison, la pandémie est sous contrôle dans les Etats du Nord-Est, à l’instar du Vermont et du Massachusetts, qui ont un taux de vaccination à 70%.