La compagnie américaine opérant dans le secteur énergétique, Verde Hydrogen, va procéder au développement d’un mégaprojet d’hydrogène vert au Maroc. Celui-ci devrait contribuer, à terme, à la production de 2 MW d’hydrogène vert via des électrolyseurs.

Cette technologie permet d’utiliser l’électricité pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. Avec l’utilisation de ressources électrique renouvelable, notamment l’éolien et le solaire, la compagnie vise à produire de l’hydrogène vert en masse. Selon les explications de la société, le projet devrait être achevé début 2024, contribuant grandement au développement de l’infrastructure dans le Nord de l’Afrique.

Verde Hydrogen explique sa décision de construire le projet par le fort intérêt démontré par plusieurs compagnies pour le potentiel du royaume en la matière. Steve Cameron, CEO de la compagnie, indique : ʺnous pensons que ce projet au Maroc sera le premier d’une longue liste dans la région. Celui-ci devrait contribuer de façon importante au développement de l’économie de l’hydrogèneʺ.

Le Maroc est en train de se positionner parmi les pionniers africains de l’hydrogène vert, investissant grandement dans le développement de l’écosystème et de l’infrastructure. Le royaume ambitionne de satisfaire, via ses démarches, ses besoins énergétiques, tout en réalisant une autosuffisance en ce sens.