Le groupe Mubawab vient de lancer la nouvelle édition de son Tensiomètre locatif qui retrace, entre autres données, la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national au cours de l’année 2022.

D’après les données de ce bilan, la demande des biens à louer a fait preuve d’une relative stabilité en début de l’année 2022 avant une augmentation significative pendant les mois d’été, puis une diminution progressive au cours des mois suivants.

Les variations de la demande peuvent être liées à différents facteurs tels que la saisonnalité, les changements dans le marché de l’emploi, les mouvements migratoires ou encore les évolutions démographiques, commentent les analystes de Mubawab à ce sujet.

S’agissant de l’offre, « l’on constate également une certaine stabilité en début d’année avant
une diminution constante au fil des mois », ajoute la même source, soulignant que les fluctuations de l’offre peuvent également être liées à différents facteurs tels que les changements de propriétaire, les fluctuations de la demande ou encore la construction de
nouveaux logements.

Pour ce qui concerne les loyers, le Tensiomètre du marché nous apprend que le loyer mensuel d’un appartement varie entre 7.400 MAD (minimale) en avril 2022 et 8.400 MAD en juillet 2022 (maximale).