Le Maroc figure parmi les pays qui ont déjà atteint l’objectif mondial de vaccination fixé en mai par l’Assemblée mondiale de la Santé (OMS) consistant à vacciner 10% des groupes les plus vulnérables contre la COVID-19 avant la fin du mois de septembre, a indiqué ce jeudi le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

A noter que selon des données recueillies par l’OMS, 42 des 54 pays d’Afrique – soit près de 80% du total – risquent de ne pas atteindre l’objectif fixé pour la vaccination contre la COVID-19 si le rythme actuel d’expédition de vaccins et de vaccination se maintient.

« L’accaparement des vaccins a retardé l’Afrique et nous avons besoin de toute urgence d’un nombre accru de vaccins », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale Afrique de l’OMS.

Elle a ajouté qu' »à mesure que de nouvelles doses arrivent, les pays africains doivent accentuer leurs efforts et veiller à la mise en œuvre de plans explicites qui permettent de vacciner sans tarder les millions de personnes qui restent confrontées à la grave menace de la COVID-19 « .