Le constructeur automobile Nissan a annoncé jeudi la fermeture de son usine en Espagne dans le cadre de son nouveau plan visant à diminuer d’environ 20% ses capacités mondiales de production d’ici mars 2023, en raison de pertes subies pour la première fois depuis une décennie.

Le groupe va notamment fermer son site de Barcelone, qui emploie quelque 3.000 personnes, a annoncé jeudi le gouvernement espagnol qui a regretté cette décision.

Nissan a décidé aussi de réduire ses capacité de production en Amérique du Nord, mais sans fermer ses usines implantées dans cette région. Dans une déclaration à la radio nationale de l’Espagne (RNE), la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a assuré que le gouvernement va chercher des moyens pour maintenir l’emploi et trouver une « solution alternative ».

La perte nette annuelle du groupe s’est élevée à 671,2 milliards de yens (5,7 milliards d’euros), bien supérieure à ses prévisions car amplifiée par des coûts de restructuration et des dépréciations, contre un bénéfice net de 319 milliards de yens en 2018/19.

Il s’agit de la première perte nette annuelle du groupe depuis l’exercice 2008/2009, lorsqu’il était aux prises avec la crise financière mondiale.

L’Espagne est le deuxième constructeur de voitures de l’Union européenne derrière l’Allemagne. L’industrie automobile représente 10% de son PIB.