Kristalina Georgieva a été reconduite dans ses fonctions de Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) pour un deuxième mandat de cinq ans à partir du 1er octobre 2024.

La décision a été prise le 12 avril par le Conseil d’administration du FMI à l’unanimité. Ce choix fait suite à un processus de sélection établi en mars 2024, au cours duquel Georgieva était la seule candidate proposée pour le poste. Le Conseil a tenu plusieurs discussions, y compris avec Georgieva elle-même, avant de prendre sa décision finale.

Le Conseil d’administration a salué le leadership robuste et agile de Georgieva au cours de son mandat précédent, soulignant sa gestion efficace des chocs économiques mondiaux majeurs.

Sous sa direction, le FMI a mis en place une réponse sans précédent à ces défis, approuvant plus de 360 milliards de dollars de nouveaux financements depuis le début de la pandémie pour 97 pays, ainsi qu’une allocation historique de Droits de tirage spéciaux (DTS) équivalant à 650 milliards de dollars.