La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, mercredi, avoir décidé de baisser son taux d’intérêt directeur de 50 points de base pour le porter à 6,25 %.

La décision de la BCT d’abaisser son taux d’intérêt directeur pour le ramener de 6,75 % à 6,25%, a été prise lors d’une réunion de son conseil d’administration.

Dans un communiqué à l’issue de cette réunion, l’institution financière a expliqué que cette décision a été prise en tenant compte de plusieurs indicateurs ayant trait notamment à la tendance récente du rythme de l’inflation.

L’objectif, selon la BCT, consiste à contribuer à la mise en place des conditions favorables pour relancer l’investissement et rétablir le rythme de l’activité économique tout en préservant la stabilité financière.

Dans ce sens, le conseil a relevé que la croissance économique a été sévèrement touchée par la pandémie du COVID-19, et par les mesures appliquées afin de la contenir, accusant ainsi une forte contraction de l’ordre de 21,6% durant le deuxième trimestre de 2020 contre une hausse de 2,1% au cours de la même période de l’année précédente.

Selon la même source, ce « repli sans précédent » est imputable, essentiellement, à la baisse de la production dans tous les secteurs, à l’exception du secteur agricole.

La même source a indiqué que l’économie tunisienne a, par conséquent, enregistré une contraction de 11,9%, en termes constants, durant le premier semestre de l’année en cours comparativement à la même période de l’année précédente.

En revanche et concernant les évolutions récentes relatives à l’inflation et aux prévisions attendues, le conseil a fait état d’une baisse notable du rythme de progression des prix durant les derniers mois et qui devrait se poursuivre sur le reste de l’année.

D’après toujours la BCT, le taux d’inflation est revenu, en août, à 5,4% en glissement annuel, contre 5,7% le mois précédent, suite à la décélération du rythme de progression des prix des produits manufacturiers et alimentaires et de ceux des services.

Pour leur part, les principaux indicateurs de l’inflation sous-jacente ont poursuivi leur régression, notamment « l’inflation hors produits encadrés et frais », pour atteindre 5,3% en août 2020 contre 5,5% un mois auparavant, a-t-elle fait savoir.
S’agissant des évolutions récentes du secteur extérieur, le Conseil a constaté la poursuite du fléchissement du déficit courant aux environs de 5% du PIB au cours des huit premiers mois de l’année 2020, contre 5,9% pour la même période de l’année précédente.

Le communiqué a expliqué que ce résultat est imputable principalement à la persistance de la contraction de l’activité économique sur le plan national et au niveau des principaux pays partenaires de la Tunisie, sous l’effet des retombées de la crise de la pandémie du COVID-19.

Néanmoins, les flux nets de capitaux extérieurs ont permis de couvrir le déficit courant et de consolider le niveau des avoirs nets en devises qui ont atteint 21,127 milliards de dinars (1 euro = 3,22 dinars) ou 141 jours d’importation au 25 septembre 2020 contre 17,892 milliards de dinars ou 101 jours d’importation à la même date de l’année précédente.