L’autorité indienne de régulation du médicament (DCGI) a prolongé la durée de conservation de Covishield, le vaccin d’Oxford-AstraZeneca contre la COVID-19, de six à neuf mois à compter de sa date de fabrication.

 

Dans une lettre adressée au Serum Institute of India (SII), gigantesque complexe où est produit le vaccin d’AstraZeneca sous le nom de « Covishield », le contrôleur général de la DCGI, Venugopal Somani, a annoncé que le SII est autorisé à appliquer la durée de conservation de neuf mois aux flacons non encore étiquetés.

 

La DCGI a déclaré qu’elle n’avait aucune objection en ce qui concerne la « prolongation de la durée de conservation du vaccin Covishield » dans un flacon en verre multidose (10 doses-5 ml) de six mois à neuf mois.

 

« Vous êtes autorisé à appliquer la durée de conservation de neuf mois aux flacons non étiquetés disponibles sur place, à la condition que les détails de ce stock, par lot, soient soumis à la DCGI et au laboratoire central des médicaments, Kasauli », a expliqué le responsable indien.

 

Le gouvernement indien avait approuvé, début janvier pour une « utilisation d’urgence », deux vaccins: Le Covaxin inventé et développé localement par la société Bharat Biotech et Covishield d’Oxford/AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India.

 

Par ailleurs, le pays de 1,3 milliard d’habitants a administré à ce jour plus de 63 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 selon le ministère de la Santé qui a rappelé que la vaccination sera ouverte à compter du 1er avril aux personnes âgées de plus de 45 ans.