– Le candidat de l’opposition à la présidentielle en République du Congo, Guy-Brice Parfait Kolelas, est décédé des suites du coronavirus, a affirmé le directeur de sa campagne, Christian Cyr Rodrigue Mayanda.

 

– Le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Rwanda a enregistré une baisse de -3,4% en 2020 par rapport à l’année 2019 (+9,5%), annonce l’Institut national des statistiques du Rwanda (NISR).

 

– La dette extérieure publique de la Zambie a atteint près de 13 milliards de dollars à fin décembre 2020, a affirmé le ministre zambien des Finances, Bwalya Ng’andu.

 

– La troisième vague de la pandémie de la Covid-19, prévue bientôt en Afrique du Sud, devrait nuire à la note souveraine du pays, a indiqué le ministre des Finances, Tito Mboweni.

 

– Accablé par une dette colossale, le Zimbabwe est au bord du gouffre, les finances publiques de ce pays d’Afrique australe s’étant détériorées de manière préoccupante durant les deux dernières années et le pays faisant face actuellement à des dépenses supplémentaires liées à la gestion de la crise de la pandémie du Covid-19.

 

– Le Sénégal s’apprête à commémorer, à partir du 20 mars courant, le centenaire de l’ancien directeur général de l’UNESCO, Amadou Mahtar Mbow, un évènement qui sera célébré notamment par un colloque et une exposition sur sa vie et son œuvre.

 

– L’Angola doit suivre une politique budgétaire prudente et sortir de la situation de récession économique pour éviter d’avoir une dette insoutenable, a affirmé le ministre d’État à la Coordination économique, Manuel Nunes Júnior.

 

– L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a octroyé 19,5 millions de dollars US sur cinq ans à l’ONG Equal Access International (EAI) pour renforcer la résilience des communautés contre l’extrémisme violent dans le nord de la Côte d’Ivoire.

 

– La Mauritanie souhaite tirer profit de l’expérience marocaine “pionnière” dans les domaines de l’emploi et de la formation, a indiqué à Rabat le ministre mauritanien de l’Emploi, de la jeunesse et des sports Taleb Ould Sid’Ahmed.

 

– Un collectif d’associations et d’organisations sud-africaines a appelé, à Johannesburg, à ‘‘s’opposer vigoureusement’’ à la menace qui pèse sur la démocratie et à défendre la Constitution du pays.