– Le Prix Goncourt, l’une des plus prestigieuses distinctions littéraires françaises, a été décerné, ce lundi, à l’écrivain Hervé Le Tellier, pour son roman « L’Anomalie ».

– « Casarchives » est l’intitulée d’une exposition dédiée à la mémoire historique de Casablanca, prévue du 30 novembre au 31 mars 2021 à la galerie des Archives du Maroc, à l’occasion de la Journée nationale des archives, commémorée le 30 novembre.

– La 8ème édition du “Salon du Maroc des arts plastiques” s’est ouverte, samedi à la galerie Mohamed El Kacimi à Fès, sous le thème “Appartenance”.

– Le film «La Guérisseuse» du réalisateur marocain Mohamed Zineddaine a remporté, dimanche, le Grand Prix de la catégorie longs métrages de la 9ème édition du Festival maghrébin du film d’Oujda (FMFO), tenue sous format digital.

– Le Réseau de lecture au Maroc vient d’annoncer l’ouverture des candidatures pour le Prix national du meilleur club de lecture, au titre de l’année 2021.

– « Les princesses du désert » est le titre du nouveau roman de l’écrivaine marocaine Oumelghait Belkziz Boubga, qui vient de paraitre aux éditions Afaq pour les Etudes, l’Edition et la communication à Marrakech.

– L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de publier le « Guide de l’investisseur : Comprendre les circuits et adopter les bonnes pratiques », un support à destination du grand public, dans le cadre de ses activités d’éducation financière.

– « La Troisième génération des droits de l’Homme : le contexte et les problématiques » est le titre d’un ouvrage collectif paru, récemment, dans le cadre de la série des thèmes actuels abordés par la Revue Marocaine de l’Administration Locale et du Développement (REMALD/n°110, année 2020), et dont la coordination a été assurée par un parterre de professeurs de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

– Le vernissage d’une exposition collective d’art contemporain baptisée « Expo Day » (25-30 novembre) a eu lieu, mardi à Salé, à l’initiative de la plateforme des Jeunes de Sidi Abdellah « Badir Salé », mettant en avant diverses facettes du patrimoine marocain.

– L’Association marocaine des anciens élèves de l’École nationale d’administration de France (AMAEENA) a publié récemment un Livre Blanc intitulé « Nouveau modèle de développement : La nécessaire transformation de l’administration publique », consacré à la transformation de l’administration publique dans le cadre du nouveau modèle de développement.