La compagnie Royal Air Maroc (RAM) a repris, mercredi, sa desserte aérienne directe entre Rabat et Laâyoune (Aller-Retour), à raison de deux vols par semaine, mercredi et vendredi.

Après un vol de près d’une heure et 50 minutes, l’avion de la RAM a atterri sur le tarmac de l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune, avec à son bord 96 passagers, avant de procéder à l’embarquement des passagers au départ de la ville.

Les départs de l’aéroport de Rabat Salé sont programmés à 13H15, avec une arrivée prévue à l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune à 15H10, tandis que les vols retour partiront de Laâyoune à 16H pour arriver à Rabat à 17H50.

Une cérémonie a été organisée à cette occasion, en présence notamment du Secrétaire général de la wilaya de la région, Larbi Lamaghari et du préfet de police de Laâyoune, Hassan Abou Dahab, ainsi que des élus et des représentants des autorités locales.

Dans une déclaration à la presse, le commandant par intérim de cette plateforme aéroportuaire, Salma Alaya, s’est dit heureux pour la relance de cette ligne aérienne opérée par la RAM entre Rabat et Laâyoune, à raison de deux vols par semaine.

Alaya a également souligné que cette nouvelle desserte aérienne a pour but de renforcer l’offre aérienne au niveau de cet aéroport, qui a affiché une dynamique soutenue ces dernières années, en termes de croissance du trafic aérien national.

Le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune, durant les cinq premiers mois de l’année en cours, a enregistré une hausse de 23%, par rapport à la même période de 2023, a-t-il précisé.

Pour ce qui est des liaisons aériennes, Alaya, a fait observer que l’aéroport de Laâyoune est actuellement connecté à une destination internationale (Las Palmas), en plus des vols domestiques assurant la liaison avec Agadir, Casablanca et Dakhla.

A noter que pour le seul mois de mai dernier, le trafic aérien au niveau de l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune s’est inscrit en hausse de 6% pour s’établir à 24.641 passagers, contre 23.286 voyageurs à la même période une année auparavant.