L’offre universitaire sera bientôt renforcée dans la région de Guelmim Oued Noun à la faveur de la réalisation d’un nombre d’établissements de l’enseignement supérieur.

Le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, réuni lundi en session extraordinaire, a approuvé une convention de partenariat pour la création de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Sidi Ifni.

La future ENSA sera créée pour un budget de 75 millions de dirhams (MDH) en vertu d’un accord entre le conseil régional, le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la wilaya de la région Guelmim-Oued Noun, l’université Ibn Zohr d’Agadir et la province de Sidi Ifni.

Le Conseil apportera 25 MDH à la réalisation de ce projet, le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique mobilisera 25 MDH, tandis que l’Université Ibn Zohr s’engage à verser les 25 MDH restants.

Les membres du conseil ont aussi validé une autre convention de partenariat portant sur la création d’une faculté multidisciplinaire à Assa-Zag pour un investissement estimé à 81 MDH.

L’accord a été signé avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la wilaya de la région de Guelmim-Oued Noun, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, la province d’Assa-Zag, le Conseil provincial d’Assa-Zag, et la commune d’Assa.

Ce projet sera financé à part égale entre le conseil régional, le ministère de tutelle et l’Université Ibn Zohr.

En outre, le conseil de la région a adopté une convention de partenariat pour la création de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) à Guelmim.

L’accord a été paraphé avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la wilaya de la région de Guelmim Oued Noun, et l’Université Ibn Zohr

Le coût total de ce projet est de 60 MDH, qui seront fournis par le conseil régional (20 MDH), le ministère de tutelle (20 DH) et l’Université Ibn Zohr (20 MDH).